L'Italien Danilo Napolitano (Lampre) remporte la 9e étape du Tour d'Italie

Qui va piano va sano. Lors de la 9e étape considérée de transition avant la haute-montagne de mardi, le peloton de 181 coureurs avait décidé de ne pas se presser pour parcourir les 177km reliant Reggio Emilia en Emilie-Romagne et Lido di Camaiore en Toscane. Sous une forte chaleur (30°C) et comme le parcours le laissait présager, avec une seule difficulté au programme (un col de 2e catégorie : le Passo del Cerreto), la victoire s'est disputée au sprint. On attendait Alessandro Petacchi (Milram) pour un troisième succès sur ce Giro et qui courait à domicile, mais c'est son compatriote Danilo Napolitano qui a remporté la mise au terme d'une fin de course rondement menée.

Lire la suite

l'Italien Danilo Di Luca (Liquigas) a repris la maillot rose

Au lendemain de la journée de repos et pour le retour du peloton sur la péninsule italienne, Danilo Di Luca avait donné rendez-vous à ses rivaux au Montevergine di Mercogliano. Et l'Italien a tenu parole. Six ans après s'y être imposé, il a de nouveau franchi la ligne en tête au sanctuaire de la Madone. Un scénario parfait pour le Killer qui endosse par-là même le maillot rose au détriment de son coéquipier, Enrico Gasparotto, nettement et logiquement distancé sur la pente finale.

Lire la suite

Tour d'Italie 2007

Astana, qui court sous licence suisse et qui porte le nom de la capitale de la nation de ses leaders emblématiques, Alexandre Vinokourov et Andrei Kashechkin, a recruté de façon spectaculaire cet hiver. Elle a attiré dans ses filets l'Allemand Andreas Klöden et l'Italien Paolo Savoldelli. Avec dans ses rangs un vainqueur de la Vuelta (Vinokourov), un coureur auteur de deux podiums sur le Tour de France (Klöden) et un double lauréat du Giro (Savoldelli), il est facile de deviner les ambitions de l'équipe : briller sur les trois grands tours de l'année. Le premier objectif d'Astana est donc le Tour d'Italie qui débute samedi en Sardaigne, et l'homme désigné pour mener la mission des Jaune et Turquoise sera tout naturellement Paolo Savoldelli.

Lire la suite