Le plateau de ce deuxième tour (matches aller les 20-21 février 2007, matches retour les 6-7 mars) s'annonce d'ailleurs particulièrement royal avec la présence de 10 anciens lauréats de la plus prestigieuse des compétitions. Les écuries continentales trustent de plus en plus les derniers tours puisque dix d'entre eux étaient déjà présents à ce stade la saison dernière.

Dans cette réunion de grandes puissances, la Premier League anglaise se taille la part du lion puisqu'elle pourra compter sur ses quatre représentants, toujours en lice (Chelsea, Manchester United, Arsenal, Liverpool).

Outre le FC Barcelone, le Real Madrid est l'autre grand d'Europe en danger. Le club neuf fois sacré a également eu le tort, comme son rival, de terminer derrière Lyon dans la poule E et peut s'attendre au pire, comme hériter des Gunners, leurs tombeurs l'année passée en 8e de finale (0-1, 0-0), ou des deux autres cadors anglais, Chelsea et Manchester United.

Un face-à-face avec l'AC Milan, à la peine en Série A (15e), serait à la rigueur préférable pour la troupe de Fabio Capello.

Pour les 16e de finale de la Coupe de l'UEFA (14-22 février 2007), Bordeaux devrait s'en sortir sans grand dommage alors que Nancy et le Paris SG seront opposés aux clubs venus de la Ligue des champions (Steaua Bucarest, Benfica, CSKA Moscou, AEK Athènes, Werder Brême, Spartak Moscou, Shakhtar Donetsk).

Lens, 3e de son groupe jeudi soir, devra affronter un vainqueur de poule. Gare aux Anglais (Tottenham, Blackburn, Newcastle), et gare au match retour à l'extérieur.
AFP