mar 30 dec 2008
Les chiffres de l'année
30 12 200859ans après avoir été sacré champion d'Egypte pour la première fois, Al Ahly a remporté la Premier League pour la quatrième fois consécutive, la 33ème au total. Le géant du Caire compte désormais trois fois plus de titres au niveau national que son grand rival, Zamalek. Cela suffira-t-il à faire oublier aux supporters le parcours très décevant de leur équipe en Coupe du Monde des Clubs de la FIFA ? Réponse l'année prochaine.
liens commerciaux48ans après sa première édition, la Copa Libertadores s'est offerte pour la première fois à un club équatorien en juillet dernier. En battant les Brésiliens de Fluminense aux tirs au but, la Liga de Quito est entrée dans l'histoire. C'était la troisième fois en 17 ans que la plus prestigieuse compétition de clubs sud-américaine échappait à une équipe brésilienne ou argentine.
44ans sans le moindre titre, c'est la longue traversée du désert à laquelle l'Espagne a mis fin cet été en remportant l'Euro 2008. La Furia Roja a enfin tordu le cou à sa réputation d'équipe toujours placée mais jamais gagnante en dominant l'Allemagne (1:0) en finale. L'année 2008 restera sans doute comme un grand cru dans l'histoire du football espagnol : au cours des derniers mois, la sélection nationale a porté son record d'invincibilité en éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA à 38 matches. Les Espagnols ont également inscrit leur 200ème but en compétition préliminaire et gardé leur cage inviolée pendant 715 minutes.
31matches sans défaite ont permis au Standard de Liège de remporter cette année son premier titre depuis 25 ans. La victoire 2:0 sur Anderlecht, le 20 avril dernier, a scellé le sacre des Rouches. Depuis, les rôles se sont inversés : les Mauves font actuellement la course en tête de la Jupiler League et comptent quatre points d'avance sur le Standard.
23titres majeurs, tel est l'incroyable bilan de Sir Alex Ferguson à la tête de Manchester United. Le technicien écossais n'est sans doute pas prêt d'oublier cette année 2008. Quelques semaines après avoir remporté la Premier League pour la dixième fois avec ses Red Devils, Ferguson s'est adjugé sa deuxième Ligue des champions de l'UEFA. L'ancien manager d'Aberdeen a ensuite élargi sa collection de trophées en décrochant la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Japon 2008.
18ans auparavant, Hoffenheim évoluait en huitième division, dans l'anonymat le plus total. Aujourd'hui, le club occupe la tête du classement de la Bundesliga à mi-parcours. Après avoir soufflé le titre de champion d'automne au Bayern Munich, le promu parviendra-t-il à tenir la distance ? Pour le savoir, rendez-vous en 2009.
5ans, c'est tout ce qu'il aura fallu à Hull pour gravir tous les échelons du football professionnel anglais. En mai dernier, les Tigers avaient arraché leur billet pour la Premier League au terme d'un match de barrage décisif. Le club, qui n'avait jamais connu l'élite en 104 ans d'histoire, réussit pour l'instant des débuts spectaculaires. A l'issue des matches aller, Hull occupe la sixième place, juste derrière Arsenal.
FIFA.com