L'Olympique lyonnais et les Girondins de Bordeaux
Par Sport Magazine,
vendredi 14 novembre 2008 à 09:05 :: Football
:: #1936
:: rss
L'Olympique lyonnais et les Girondins de Bordeaux, qui s'affrontent dimanche au stade de Gerland, en match de la 14e journée de Ligue 1, sont souvent tributaires des performances de leurs deux vedettes, Karim Benzema et Yoann Gourcuff.
Forme actuelle Benzema : Par rapport à la saison passée, il est fréquemment préservé dans les périodes au cours desquelles l'OL joue beaucoup de matches. Samedi dernier, à Monaco (victoire 1-0), il n'a joué que 45 minutes et n'était ensuite pas convoqué mardi pour la rencontre Lyon-Metz (1-3) de Coupe de la Ligue. Dimanche, il apportera donc toute sa fraîcheur à l'offensive lyonnaise.
Gourcuff : Enormément sollicité en août et septembre, période où il a brillé avec les Bleus et les Girondins, le meneur bordelais a conservé en grande partie sa fraîcheur grâce à la rotation mise en place par Laurent Blanc depuis trois semaines.
Entre les matches rapprochés, la révélation de ce début de saison s'entraîne peu sur le terrain et privilégie la récupération et les soins en salle. Economisé à Nice, il a brillé contre Toulouse, a été buteur à Cluj et décisif contre Auxerre, avant de rester sur le banc contre Guingamp. Il s'avance lui aussi frais pour le choc de Gerland.
Poids dans l'équipe, rôle dans le vestiaire Benzema : L'attaquant lyonnais pèse très lourd dans le rendement de l'équipe où il s'est imposé définitivement au début de la saison dernière, alors que l'environnement médiatique s'interrogeait sur l'opportunité d'engager "un grand attaquant".
L'Olympique lyonnais s'en est encore bien rendu compte, par exemple, mardi face à Metz, où il n'a pu sauver l'équipe du sérieux camouflet infligé par les Lorrains: il n'était pas sur la feuille de match.
Benzema est le meilleur buteur de la Ligue 1 avec 8 buts. Il en a aussi inscrit trois en Ligue des champions. Avec Juninho, ils sont indispensables au bon rendement de l'OL.
En revanche, si Benzema est un leader sur le terrain malgré son jeune âge (20 ans), il n'occupe pas une place prépondérante dans le vestiaire, dont les Brésiliens Juninho et Cris sont les patrons.
Gourcuff : Venu en Gironde pour occuper le poste laissé libre par Johan Micoud, Gourcuff a explosé et a tout de suite été adopté par les Bordelais. "Je me sens bien dans le groupe, bien dans cette équipe, donc cela m'a donné beaucoup de confiance, déclarait-il en septembre.
Dans le coeur du jeu, cher à Laurent Blanc, il demeure le véritable leader technique, capable de changer le cours d'un match sur une action (Toulouse, Cluj). "Il n'est pas forcément très impressionnant mais on s'aperçoit que les autres jouent mieux avec lui. Il se fait plaisir et il fait plaisir à l'équipe. Il démontre toutes les qualités que je lui prêtais", indiquait Blanc le mois dernier.
Relations avec l'entraîneur Benzema : Elles ne semblent pas être plus poussées qu'avec les autres membres de l'effectif. Claude Puel n'a pas trop l'habitude de tenir compte de l'avis des joueurs si ce n'est peut-être de celui de Juninho.
D'ailleurs, Benzema est souvent "préservé", ou encore aligné sur le côté gauche, qu'il n'apprécie guère même s'il lui permet de jouer aux côtés de Fred en 4-5-1, alors que son poste de prédilection reste avant-centre.
Gourcuff : Blanc en avait fait sa priorité de recrutement, le Breton, joueur intelligent et réfléchi, a parfaitement su répondre à ses attentes. Depuis, aucun nuage n'est venu assombrir l'idylle entre les deux hommes. Il y a peu, Blanc l'a même comparé à Zidane "qui était un petit peu de la même trempe, qui faisait bien jouer les autres. Mais le plus dur commence pour lui".
AFP
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire