Retrouvez tout le sport en direct sur le site http://wwww.Sportmag.org

lun 16 juin 2008

la Suisse a remporté le premier match de son histoire dans une phase finale du Championnat d'Europe de l'UEFA

16 06 2008

La Suisse, plus dominatrice en seconde période, remporte son ultime match de l'Euro 2008, le dernier en tant que sélectionneur de Köbi Kuhn à la tête de la Nati. Le Portugal, déjà qualifié, n'est pas parvenu, avec ses remplaçants, à forcer leur destin. C'est avec honneur que la Suisse, pas vilaine lors de ses deux précédents matches, quitte la compétition.

Ronaldo et Deco sur le banc Un match pour l'honneur. Le Portugal, déjà qualifié pour les quarts de finale avant le coup d'envoi, se présentait sans ses joueurs cadres. Cristiano Ronaldo et Deco étaient notamment préservés. Côté suisse, Johann Vonlanthen était aligné en pointe. Pascal Zuberbühler jouait son dernier match avec la Nati, éliminée de "son" Euro après seulement deux matches.

Pepe sur la transversale Après un premier quart d'heure d'observation, les occasions se multipliaient des deux côtés. Un tir de Behrami stoppé par Ricardo (16e) était suivi d'une belle occasion pour le Portugal : coup franc de Nani, Pepe touchait le ballon, Zuberbülher aussi, suffisant pour détourner le ballon sur la transversale et sauver la Suisse (18e). Inler testait les réflexes de Ricardo sur une frappe lointaine du droit, superbe claquette du gardien portugais (23e). Dans la foulée, Senderos contrait une reprise de Postiga (23e). Ricardo était très en verve puisqu'il s'envolait brillamment pour repousser une tête appuyée de l'attaquant suisse Hakan Yakin (32e).

Nani sur le poteau Le Portugal allait se créer une superbe occasion en début de deuxième période. Superbement servi en profondeur par Veloso, Nani se présentait seul face au gardien suisse et frappait du droit. But ? Non, poteau et sortie de but (53e). Vonlanthen cédait sa place à Barnetta au sein de l'attaque suisse. La Nati faisait alors souffrir son adversaire. Inler manquait de peu le cadre d'un missile du droit (65e).

Doublé de Yakin Les événements allaient finalement tourner en faveur de la Suisse. Suite à une superbe déviation de Derdiyok, Yakin se présentait seul face à Ricardo dans la surface de réparation et le fusillait du droit. Le ballon passait entre les jambes du gardien portugais (71e). L'artiste suisse s'offrait un doublé en transformant un penalty consécutif à une faute de Meira sur Barnetta (83e). Les Helvètes géraient tranquillement la fin de match et réservaient ainsi une belle sortie à Köbi Kuhn dont c'était le dernier match à la tête de la Nati.


Avec euro2008.uefa.com

Ajouter un commentaire

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.